Exemples de productions

Stages de peintures contemporaines

.

 

 

 

.

 

.

 

Exercices de peintures avec approche de l’Art Urbain

ref : Strok

 

.

Transposition d’une sculpture de Michel-Ange

L’aurore de Michel-Ange

 

Transposition par Dali

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICES D’ABSTRACTIONS

intégration d’image

Le musicien muselé

.

Dichotomie

.

..

Autre exercice:

A partir des 2 documents photographiques, réalisez une abstraction de l’éléphant.

Proposition de contrainte : Superpositions de couleurs complémentaires.

Luc Chopplet

 

.

 

.

EXERCICE : Dialogue entre 2 plans

A partir d’une oeuvre de Joe Iurato, réalisez une composition qui mette en évidence et qui crée une tension entre 2 plans.

Références artistique : Eamonn Doyle, Etan Levitas, Mel Ramos, Hansd Op de Beeck, Michel Cren, FenX, Gérard Schlosser.

.

ébaucheréalisation finale

.

 

.

.

.

.

.

.

 

.

EXERCICE DE TRANSPOSITION D’OEUVRES CLASSIQUES

 

Transposition d’une sculpture de Michel-Ange Buonarroti:  « Jeune homme accroupi »

Une sculpture est par définition « immobile ».

Choisir un ou plusieurs points de vue différents parmi ceux proposés pour réaliser une transposition de l’oeuvre de Michel Ange Buonarroti qui intègre, si possible, la notion de « mouvement ».

michel-ange-sculpture-jeune-homme-accroupi
Michel-Ange « jeune homme accroupi » Musée de l’Ermitage St Petersbourg

 

michel-ange-garcon-accroupi-2
Miche-Ange « jeune homme accroupi »
michel-ange-garcon-accroupi
Michel-Ange « jeune homme accroupi »

Exemples de réalisations:

dali-d-apres-michel-ange
transposition par Dali
ernest-pignon-e-homme-accroupi-1
Ernest Pignon Ernest

.

Exemples de réponses:

.

stage-de-peinture-2016-10-2

.

 

.

 

stage-de-peinture-2016-10-1

.

 

stage-de-peinture-2016-10-3

.

 

stage-de-peinture-2016-10-4

.

 

stage-de-peinture-2016-10-5

 

 

 

 

 

AUTRE EXERCICE

Dialogue entre deux oeuvres: moderne et contemporaine

Réaliser une composition en 2 dimensions qui instaure un dialogue entre l’oeuvre de Matisse: « Nu féminin dans l’atelier » (1935) avec l’oeuvre de Anish Kapoor: « Shooting into the corner » (2009)

Matisse dessin à la plume

anish Kapoor 2

Résumé de l’analyse plastique et sémantique des deux Oeuvres:

Opposition : Guerre, violence / paix, calme

Opposition : masculin / féminin

Opposition : dessin, ligne / surface, couleur

Opposition : Couleur projetée / absence de couleur

Opposition : La couleur révèle l’espace / la ligne délimite l’espace

Similitude : Le coin : devient matrice par l’angle du mur chez Anish Kapoor, et coin formé par la position du personnage chez Matisse

Chez Kapoor, la couleur se fait matière (cire)

Références artistiques périphériques: Jackson Pollock, Yves Klein, Niki de Saint Phalle

Exemples de réponses:

 

 

matisse kapoor 8

 

matisse kapoor 7

 

 

 

matisse kapoor 5

 

 

matisse kapoor 2

 

 

 

 

Autre exercice de dialogue entre deux oeuvres: (moderne et contemporaine)

Paul Klee: « explosion de peur » 1939

Takashi Murakami « the future will be full of smiles » 2013

KLEE explosion de peur

takashi murakami the future will be full of smiles for sur 2013 150x150 fiac 2013

Résumé de l’analyse plastique:

opposition d’expression: bouche ouverte de peur / bouche ouverte de joie

opposition : monochrome / polychrome

opposition : morcellement organisé / accumulation – agglutinement

similitudes : formes cernées et synthétiques

références artistiques périphériques: Edvard Munch, Andy Warhol

Exemples de réponses:

 

 

Klee Murakami 2

 

 

 

Klee Murakami 5

 

 

 

 

Klee Murakami 11

 

Klee Murakami 7

 

Klee Murakami 4

 

 

 

 

 

Klee Murakami 10

 

 

Exercice d’intégration d’image :

intégration d’un protrait de Cindy Sherman (1980) dans la peinture en appui sur les pratiques artistiques de Mark Demsteader et ou de Mathias Bitzer

 

 

 

DSC00293

 

 

 

 

 

DSC00297

 

DSC00301

 

 

 

DSC00304

 

 

 

 

cours peinture contemporaine 12

 

 

cours peinture contemporaine 9

haut de page
Peinture contemporaine